Développer et Aider les Coopérations locales en santé

Un espace ressource, de mise en lien et de production de savoirs pour l’action à destination de l’ensemble des acteurs de la santé, de l’aide et du soin dans les territoires.

Accueil / VEILLE & PARCOURS / L’ARS Centre-Val de Loire publie le cahier des charges du parcours (...)

L’ARS Centre-Val de Loire publie le cahier des charges du parcours expérimental "Territoire Obésité Parcours Autonomie Ensemble" (TOPASE)

jeudi 23 juillet 2020

Le projet TOPASE est une expérimentation locale à l’échelle du département du Loiret. L’arrêté du 31 juillet autorisant cette expérimentation en précise les objectifs :

Ce projet répond à un manque de structuration de la prise en charge de l’obésité infantile de 1er recours et un embouteillage du 3ème recours sur le département du Loiret. Il vise également à améliorer l’accessibilité aux soins en dépassant la problématique du non remboursement de certaines consultations. Enfin, TOPASE devrait permettre de pallier au manque de formation à l’obésité des médecins généralistes et des professionnels de l’équipe de premier recours. L’objectif est de proposer une prise en charge globale, pluridisciplinaire et financièrement accessible, aux enfants (3-17 ans) du Loiret, chez qui le médecin a dépisté un excès pondéral. Ce projet s’articule autour de 4 grands axes contigus, concomitants et interdépendants :

  1. Structuration d’un parcours de soins à destination de l’enfant en excès pondéral et de son entourage ;
  2. Mise en place de 4 dispositifs d’accompagnement et de prise en charge financièrement accessible (Evaluation-suivi / Consultations individuelles / Séances collectives éducatives /Aide à la parentalité) ;
  3. Formation des professionnels à la prise en charge de l’obésité pédiatrique ;
  4. Création d’équipes territoriales pluriprofessionnelles de 1er recours

Ce projet identifie une fonction médicale d’appui, qui est un médecin généraliste du territoire intervenant "en renfort de ses collègues médecins généralistes pour les cas plus complexe",
ils sont susceptibles d’intervenir aux étapes suivantes :

  • Aide du médecin traitant lors de l’inclusion dans le dispositif d’accompagnement,
  • Réalisation du bilan médical obésité, par délégation du médecin traitant et selon les critères de complexités définis par le dispositif et transmission par voie sécurisée.

Voir en ligne : Consulter le cahier des charges du projet TOPASE

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

👍 Réalisé par Santé Solution