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Publication HAS : Dossier de liaison d’urgence Domicile (DLU-Dom)

lundi 5 avril 2021

Publié le 26 mars 2021, l’enjeu principal du Dossier de liaison d’urgence - Domicile (DLU-Dom) est d’optimiser la prise en charge en service d’urgence, des personnes âgées et des personnes en situations de handicap vivant à domicile.

Cadre législatif

Le DLU-Dom s’inscrit dans les politiques publiques actuelles : la Loi « Ma santé 2022 » du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, le projet de loi « Concertation Grand Age et autonomie ».

Il constitue un outil facilitant la coordination et la fluidité des parcours telles que préconisées dans le rapport d’analyse prospective 2019 et le projet stratégique 2019-2024 de la HAS.

Le DLU-Dom s’intègre aussi dans les travaux en cours dans le champ du numérique en santé, [1], le décret relatif aux lettres de liaison de 2016, ainsi que le cadre réglementaire relatif à l’échange et le partage d’informations entre professionnels de santé sont régis par les articles L. 1110-4 et R. 1110-1 et suivants du CSP.

Les différents acteurs concernés par son appropriation

  • L’usager et son entourage : entretien dédié et un "passeport de communication"*,
  • Les services à domicile : formation, sensibilisation, renseigner le volet environnemental, intégrer la démarche lors de l’élaboration des Projets Personnalisés de coordination en santé (PPCS) et des Conseils de Vie Sociale (CVS),
  • Les professionnels libéraux : proposer lors de la mise en place de service d’aide à domicile, réactualisation annuelle,
  • Les services d’urgence : familiariser, former à la "fiche retour", faciliter des Retours d’expérience (REX, CREX).
  • Dispositif d’appui à la coordination et autres coordinations territoriales (MAIA, PTA, HAD, CPTS, réseaux de santé...) : coordination des acteurs, assurer la promotion, concourir à son développement.

Le principe de fiches Aller et Retour

Les fiches de liaison d’urgence (aller et retour) entre les acteurs du quotidien (services à domicile, entourage de la personne…) et le Service d’Urgence (SU) viennent compléter le flux d’information médicale entre le médecin traitant (MT) et le service d’urgence (SU).

UNE FICHE ALLER

Rassembler tous les éléments pouvant aiguiller la démarche diagnostique des urgentistes : elle est remplie au moment de la décision de recours au Service d’Urgence (SU), par les personnes présentes, elles rassemblent des données issues des observations de professionnels de santé s’ils sont sur place, des autres intervenants : aidants familiaux, intervenants à domicile,...

UNE FICHE RETOUR

Vise à partager les informations nécessaires à l’organisation du retour à domicile avec les intervenants à domicile (professionnels ou aidants). Elle ne peut cependant, que compléter les informations contenues dans le résumé de passage aux urgences envoyé au médecin ou remis au patient sous pli cacheté.


Voir en ligne : Consulter les outils sur le site de la HAS


[1en particulier dans le cadre du programme ESMS numérique qui concernera les ESMS PA et PH, y com-pris les SSIAD et les SAAD. Ce programme vise en particulier à doter les ESMS d’un dossier usager informatisé (DUI) et interopérable, qui devrait notamment générer un DLU et alimenter le DMP. Actuellement, les principaux éditeurs de logiciels DUI du secteur du handicap proposent un DLU, chacun sur un modèle spécifique. Source : Argumentaire HAS du DLU-Dom, mars 2021, p. 17, https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-03/argumentaire_du_dossier_de_liaison_durgence_domicile_dlu-dom.pdf

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