DAC Santé

Ce site est désormais une archive.

Accueil / LEGISLATION / Des PTA missionnées pour le parcours de soins des jeunes suivis par l’ASE (...)

Des PTA missionnées pour le parcours de soins des jeunes suivis par l’ASE (Art. 51)

vendredi 13 décembre 2019, par Actus DAC

Deux PTA missionnées pour le parcours de soins des jeunes suivis par l’ASE :

Pour les départements de la Haute-Vienne et des Pyrénées-Atlantiques, les plateformes de coordination territoriales assureront la coordination de parcours pour l’ensemble des enfants protégés des départements concernés :

L’arrêté du 16 juin 2019, décrit notamment les modes d’organisation de cet appui aux parcours de santé ainsi que les missions concernées.

Modalités d’évaluation [1]

La durée de l’expérimentation ne permettra pas d’observer les effets attendus sur la santé des enfants à long terme. Les objectifs de l’évaluation sont d’une part, via principalement des approches qualitatives de l’évaluation, d’analyser la faisabilité et l’opérationnalité du projet, ainsi que la mise en œuvre effective du parcours de soins coordonné des enfants et adolescents.
Et d’autre part, outre l’évaluation qualitative, des méthodes d’évaluation quantitative seront mobilisées pour vérifier que l’expérimentation facilite l’accès aux soins des enfants et des adolescents protégés, qu’elle améliore l’état de santé des enfants à court terme, et qu’elle permet d’améliorer les connaissances des professionnels et des acteurs de la protection de l’enfance sur les maltraitances et leurs conséquences sur la santé, y compris pour en améliorer le dépistage.

Précisant que l’expérimentation devrait être élargie dès 2020 à 10 nouveaux territoires [2].

En savoir plus :

  • Dépêche APMNews du 5 décembre 2019 " Parcours de soins des jeunes suivis par l’ASE : précisions sur les modalités de l’expérimentation"

Voir en ligne : Consulter arrêté du 3 juin 2019 relatif à l’expérimentation pour un parcours de soins coordonné des enfants et adolescents protégés (Journal officiel du 16 juin 2019)


[1source : Avis du Comité technique de l’innovation en santé sur le parcours de soins coordonné des enfants et adolescents protégés - Séance du 22 mai 2019

[2Source : Dépêche APMNews du 14 octobre 2019 "Stratégie de prévention et de protection de l’enfance : un panel de mesures, dont plusieurs sur la santé"

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution