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Mise en consultation du guide des services du programme E-parcours : quels indicateurs pour les DAC ?

samedi 2 novembre 2019, par Actus DAC

Contexte

En appui de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 », le programme E-parcours organise la mise à disposition d’un bouquet de services numériques de coordination aux professionnels en vue de la transformation numérique du parcours de santé de l’usager.

Ce programme propose un volet de financement de projets organisationnels et numériques en appui à la coordination usuelle et complexe mise en œuvre par les nouvelles organisations territoriales dont les dispositifs exerçant les fonctions d’appui aux parcours complexes [1].

Des indicateurs spécifiques aux DAC, soumis à la concertation

Récemment mis à la concertation, le Guide des services numériques et des indicateurs du programme E-parcours précise certains indicateurs relatifs aux DAC :

  • 60% des dossiers de coordination ouverts pour des usagers en cours de prise en charge par le dispositif d’appui ont été actualisés au moins une fois dans le trimestre précédent
  • Pour 80% des dossiers créés le trimestre précédent, un travail d’évaluation a été réalisé dans le mois suivant la date d’ouverture du dossier (réalisation d’une primo-évaluation). Ce travail d’évaluation peut prendre les formes suivantes :
    • En récupérant des informations et évaluations précédemment réalisées par différents acteurs ou partenaires du territoire et en les joignant au dossier,
    • En utilisant des outils d’évaluation structurés de type Outil d’Évaluation Multi-Dimensionnel (OEMD), Formulaire d’Analyse Multidimensionnel, l’InterRAI etc.
  • Le carnet de liaison / les alertes ont été utilisées pour a minima 60% des usagers en cours de prise en charge dans le trimestre précédent.
  • Pour 60% des usagers en cours de prise en charge, l’équipe de prise en charge comprend au moins 2professionnels différents. Pour 60% des usagers en cours de prise en charge, un échange a eu lieu dans le trimestre écoulé (au moins 2 messages de 2 PS différents).
  • Pour 60% des usagers, un rendez-vous est positionné dans l’agenda de l’usager pour le trimestre écoulé.
  • Le dispositif d’appui à la coordination utilise un tableau de bord trimestriel de suivi de ses indicateurs et de son activité.
  • Une charte de sécurité des SI comprenant les règles d’accès aux outils est formalisée. Les professionnels partie prenante des dispositifs d’appui à la coordination et des collectifs de soins sont sensibilisés aux risques et bonnes pratiques concernant la sécurité des SI.
  • Les patients et usagers inclus dans les dispositifs d’appui à la coordination et suivis par les professionnels adhérents aux CPTS sont informés de l’utilisation de leurs données à caractère personnel et du DPO qu’ils peuvent solliciter.

Une suite aux travaux de capitalisation du programme « Territoire de soins numérique »

Le programme Territoire de Soins Numérique visait notamment la mise en œuvre des dispositifs d’appui à la coordination soutenus par des services numériques innovants.

La mise en œuvre effective des SNACs par les ARS en lien avec les GRADES s’appuie entre-autres connaissances sur la capitalisation des expérimentations Territoire de Soins Numériques produite par l’ANAP.

Les différents retours d’expérience (métiers, organisationnels et techniques) de ce programme a permis de décrire les services numériques utiles aux parcours et à la coordination et de contribuer à la définition des indicateurs de pilotage.

Dans la perspective des expérimentations territoriales des SNACs

En 2017 a été lancé un appel à projets auprès des ARS afin de déployer les services numériques d’appui à la coordination (SNACs) au sein de leur région sur la période 2017-2021 [2].

Pour accompagner la mise en œuvre des SNACs, les ARS ont défini au préalable une stratégie de déploiement régionale de ces services numériques en concertation avec les acteurs de la coordination. Elles ont sélectionné des territoires pilotes pour la mise en œuvre de ces services, dans la perspective d’engager une généralisation dans tous les territoires, en cohérence avec la mise en œuvre des dispositif d’appui à la coordination.

— > En savoir plus : Services numériques d’appui à la coordination des situations complexes (SNAC) - Actus-DAC


Voir en ligne : Consulter le Guide des services numérique et des indicateurs du programme E-parcours (version de consultation)

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