DAC Santé

Site contributif pour la veille, l’échange et le partage au sujet de la coordination et de l’intégration des services de santé

Accueil / ETUDE & VALORISATION / Appel à communication : l’usage des technologies de santé et des soins à (...)

Appel à communication : l’usage des technologies de santé et des soins à destination des personnes âgées en perte d’autonomie

jeudi 31 octobre 2019, par Actus DAC

Dans le cadre d’une journée d’études [1] sur le thème : « L’usage des technologies en santé et des soins à destination des personnes âgées en perte d’autonomie : quels impacts sur les professionnels et les territoires ? », un appel à communication est ouvert aux professionnel·le·s de terrain, acteurs institutionnels, représentant·e·s associatifs, ainsi qu’au chercheur·e·s en sciences humaines et sociales. Les propositions de jeunes chercheur·e·s, masterant·e·s ou doctorant·e·s sont largement encouragées.

Les 4 axes suivants sont proposés :

  • Axe 1 Technologies et soignants : Quel est l’impact de ces dispositifs technologiques sur les soignants eux-mêmes, notamment en termes d’évolution de leurs identités professionnelles, dans le contexte français de décloisonnement des domaines du sanitaire, social et médico-social ?
  • Axe 2. Technologies et soins en gérontologie : Ces innovations permettent-elles de valoriser l’accompagnement au vieillissement de manière inclusive ou, au contraire, conduisent-elles à opposer « chaleur » du care et « froideur » des technologies, de sorte à (re)produire des conditions d’exclusion et d’isolement ? Les innovations technologiques conduisent-elles les personnes concernées (personnes âgées, aidants, soignants) à endosser de nouvelles responsabilités ?
  • Axe 3. Technologies et territoires : En quoi les évolutions politiques impliquant le développement de nouvelles technologies, impacte les organisations dans les territoires (territoires de démocratie sanitaire, départements , Régions) ?
  • Axe 4 : Confiance des algorithmes  : Quel(s) effet(s) sont induits par le management de données dématérialisées, via des systèmes de plus en plus « intelligents », sur les pratiques de soins et d’accompagnement en gérontologie ?

Voir en ligne : Consulter le détail de l’appel à communication


[1Journée organisée par le groupe Vieillissements et société, membre du Réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société, en partenariat avec l’espace de réflexion éthique de Nouvelle Aquitaine (ERENA) et l’ILVV

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution