Actus DAC

Site d’information sur la coordination et l’intégration des services d’aide et de soins dans le modèle de santé français

Accueil / RESSOURCES / Une vidéo pédagogique pour soutenir la prise de décision partagée

Une vidéo pédagogique pour soutenir la prise de décision partagée

dimanche 3 novembre 2019, par Actus DAC

« La prise de décision partagée implique une discussion entre le professionnel de la santé et son patient/usager dans le but de faire un choix éclairé. »

L’INESSS [1] a produit une vidéo dans le but de sensibiliser les professionnels de la santé à la prise de décision partagée. Cette approche préconise le dialogue avec un patient lorsque les différentes options thérapeutiques qui s’offrent à lui comportent une part d’incertitude. Elle permet de prendre ensemble une décision qui tient compte des besoins, des valeurs et des préférences du patient.

Cette vidéo d’environ 7 minutes s’appuie sur les plus récentes données scientifiques pour présenter les éléments clés de la prise de décision partagée.

Les professionnels scientifiques en transfert de connaissances de l’INESSS, accompagnés d’un comité consultatif, ont réalisé une capsule vidéo illustrant les étapes clés associées à la prise de décision partagée entre un professionnel de la santé et un patient/usager. La connaissance de ces étapes par le clinicien est primordiale afin que celui-ci puisse avoir une discussion aidante avec son patient.

Le contenu de la vidéo, qui est d’abord destinée aux cliniciens, s’appuie sur les données scientifiques portant sur la prise de décision partagée. Cette approche vise à faciliter et à orienter le dialogue entre un professionnel de la santé et un patient/usager afin de favoriser une décision éclairée concernant les options thérapeutiques qui s’offrent à lui.

Bien que cette vidéo s’adresse d’abord aux professionnels de la santé, elle pourrait aussi permettre aux patients/usagers de se familiariser avec cette approche, qui non seulement les concerne, mais les implique directement.


Voir en ligne : Consulter l’espace transfert de connaissances de l’INESS


[1L’Institut québécois national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), succédant au Conseil du médicament et à l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS), a pour mission de promouvoir l’excellence clinique et l’utilisation efficace des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution