DAC Santé

Site contributif pour la veille, l’échange et le partage au sujet de la coordination et de l’intégration des services de santé

Accueil / LEGISLATION / Le PLFSS 2020 prévoit un forfait pour renforcer les soins de support en (...)

Le PLFSS 2020 prévoit un forfait pour renforcer les soins de support en cancérologie

mardi 15 octobre 2019, par Actus DAC

L’article 40 du PLFSS 2020 prévoit la mise en place d’un forfait pour un parcours global post traitement aigu du cancer

Un objectif de renforcer l’accès aux soins de support

Le gouvernement souhaite améliorer l’état de santé et la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer après la période de traitements. En renforçant les soins de support, l’objectif est de garantir l’accès à un accompagnement aussi bien physique que psychologique. La mesure s’inscrit dans le cadre du Plan National de Santé Publique, du Plan Cancer et des annonces du Comité interministériel pour la santé du 25 mars 2019.

Privilégier l’évaluation des besoins dans une perspective de réduction des inégalités sociales de santé

La présente mesure, qui s’inscrit également dans un objectif de prévention et de réduction des inégalités sociales de santé, vise ainsi à permettre aux personnes touchées par un cancer, notamment les femmes atteintes d’un cancer du sein, de bénéficier, dans le cadre d’un parcours de santé organisé, d’une évaluation de leurs besoins. En fonction de celle-ci, les patients pourront bénéficier de conseils diététiques, d’un soutien psychologique ainsi que d’un bilan motivationnel et fonctionnel d’activité physique associé à une proposition de projet individuel d’activité physique adaptée à leurs envies et leurs limitations fonctionnelles.

Des travaux à venir pour définir un référentiel organisationnel des soins ontologiques diligenté par l’INCA

L’Institut national du cancer (INCa) engagera fin 2019 des travaux sur un référentiel organisationnel des soins oncologiques de support définissant notamment les modalités d’évaluation des besoins en soins de support et le parcours.

Un financement FIR sur la base de cahiers des charges régionaux, pilotés par les ARS

Ce forfait se mettra en place sur la base d’un cahier des charges par des acteurs (établissements de santé, professionnels de santé...) sélectionnés par les agences régionales de santé et le déploiement de ces parcours globaux, en post-traitement du cancer, sera soutenu par un financement du fonds d’intervention régional de 10 M€ environ la première année.

Ressource complémentaires :

Instruction no DGOS/R3/INCa/2017/62 du 23 février 2017relative à l’amélioration de l’accès aux soins de support des patients atteints de cancer


Voir en ligne : Consulter le projet de loi du PLFSS 2020 sur le site de l’Assemblée Nationale

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution