DAC Santé

Site contributif pour la veille, l’échange et le partage au sujet de la coordination et de l’intégration des services de santé

Accueil / RESSOURCES / La note de breffage : un outil de transfert de connaissances

La note de breffage : un outil de transfert de connaissances

mardi 24 septembre 2019, par Actus DAC

Le centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Québécois propose un dossier pédagogique concernant les notes de "breffage" : les éléments à prendre en compte lors de sa rédaction ainsi qu’une sélection de guides de rédaction.

« Au cours de la dernière décennie, la note de breffage (policy brief) a connu une popularité croissante en tant qu’outil pour résumer des données probantes issues de la recherche et pour les communiquer aux décideurs politiques. Cependant, l’étiquette « note de breffage » (ou autres termes équivalents) est utilisée pour désigner des documents aux contenus et aux formats divers, ce qui peut être déroutant.

Le but de ce document est d’aiguiller les producteurs de connaissances (chercheurs, conseillers ou analystes scientifiques, consultants, etc.) dans la rédaction d’une note de breffage à l’attention de décideurs politiques.

Basé sur une revue de la littérature, ce document décrit les caractéristiques de la note de breffage, ses composantes et les éléments à prendre en compte pour rédiger une note efficace. Il présente également une sélection de guides de rédaction pour orienter les lecteurs vers des ressources adaptées à leurs besoins. »


Voir en ligne : Consulter le dossier en ligne

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution