Actus DAC

Site d’information sur la coordination et l’intégration des services d’aide et de soins dans le modèle de santé français

Accueil / ETUDE & VALORISATION / PTA Vexin Seine Normandie : une thèse en médecine générale analyse les besoins (...)

PTA Vexin Seine Normandie : une thèse en médecine générale analyse les besoins ressentis et les attentes des médecins généralistes

mardi 17 septembre 2019, par Actus DAC

L’objectif de cette thèse en médecine générale [1] est double. Il s’agit d’identifier les besoins ressentis des médecins généralistes dans la prise en charge médico-sociale des situations complexes du territoire Vexin Seine Normandie ; et si la Plateforme Territoriale d’Appui créée peut répondre ces attentes ?

Les 115 médecins généralistes du territoire Vexin grâce aux données de l’URML ont été contactés puis relancés à deux reprises par mail. 38 d’entre eux soit 35,18% ont répondu au questionnaire en ligne et 10 médecins ont répondu positivement à un entretien ouvert.

Les principaux résultats obtenus montrent que :

  • "La fonction de coordination et de simplification est un besoin majeur des médecins généralistes confrontés à une évolution de leurs pratiques. La complexité médico-sociale est réelle et alourdit la prise en charge de leur patient demandant un temps considérable qu’ils n’ont plus".
  • "les fonctions de la Plateforme Territoriale d’Appui peuvent être des réponses aux manques et aux besoins des médecins généralistes interrogés dans la prise en charge des situations complexes".
  • "une telle structure soit la solution de coordination attendue en réponse à des années de maillage territorial aléatoire et hétérogène rendant l’accessibilité des ressources d’aides souvent méconnue et floue pour les professionnels de santé".
  • "La Plateforme Territoriale d’Appui est une structure à l’initiative du « terrain ». Il faut donc y voir là une réponse plus en adéquation avec les attentes de ceux qui en sont à l’origine."

L’auteur termine ce "travail exploratoire" sur la perspective de "préciser ces résultats par une étude de plus grande envergure avec, pourquoi pas, dans l’avenir, une étude des résultats des différentes plateformes et le ressenti des médecins et des patients quant à son efficacitévia une méthode de théorisation ancrée multi-sites."


Voir en ligne : Consulter la thèse en ligne


[1Benjamin Leroy. Plateforme Territoriale d’Appui Vexin Seine Normandie : analyse des besoins ressen-tis et des attentes des médecins généralistes. Médecine humaine et pathologie. 2019. dumas-02096589, consulté le 17 septembre 2019

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution