Actus DAC

Site d’information sur la coordination et l’intégration des services d’aide et de soins dans le modèle de santé français

Accueil / OUTIL & PRATIQUE / PTA du Lunévillois (54) : une plateforme territoriale d’appui portée par les (...)

PTA du Lunévillois (54) : une plateforme territoriale d’appui portée par les réseaux de santé et le Conseil départemental (seconde partie)

samedi 7 septembre 2019, par Actus DAC

Un projet de plateforme territoriale d’appui a été validé en juillet 2019 dans le département de la Meurthe-et-Moselle (voir la première partie de cet article). A cette occasion il nous a semblé intéressant de revenir sur l’historique des coopérations territoriales et des logiques de coordination et d’intégration des services d’aide et de soins.

En effet, ce projet s’inscrit dans la logique d’une coopération entre la Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois et le Conseil Départemental 54 au service du parcours de santé des personnes âgées avec la Coordination Territoriale d’Appui élargie, mais également de coopération entre la ville et l’hôpital, entre réseaux de santé et avec les ressources régionales d’expertises (réseaux régionaux).

Bref historique des coopérations sur le territoire du Lunévillois :

- 2012 (avril) : fusion des réseaux gérontologique Réseaulu (créé en 2005) et la Maison du Diabète et de la Nutrition (créé en 2008).

- 2013-2015 : ingénierie et développement du programme ville-hôpital Medisis pour la sécurisation la prise en charge médicamenteuse globale garantissant au une continuité des soins tout au long du parcours et lors des transitions entre l’hôpital et le domicile, tout en le rendant acteur de sa santé [1], [2]

- 2015-2016 : Expérimentation d’une Coordination territoriale d’appui en cancérologie en lien avec le réseau régional de cancérologie Oncolor.

- 2016 (septembre) : ouverture du dispositif PAERPA [5] .

- 2018 (avril à octobre) : recueil des besoins des professionnels de santé libéraux sur le territoire sollicités par téléphone ou courrier.

- 2019 (septembre) : Plateforme Territoriale d’Appui co-portée par la Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle (54).


Voir en ligne : Consulter la première partie de l’article


[1Frénot Emmeline, 2015, La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient en sortie d’hospitalisation : le lien ville-hôpital par l’accompagnement thérapeutique du patient (ATP), thèse de pharmacie, Université de Lorraine, 86 pages. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2015_FRENOT_EMMELINE.pdf, consulté le 7 septembre 2019.

[2Le parcours Medisis : Six actions pour remédier à un problème de santé publique [Article] / Schneider, Pauline ; Cerejo, Marie ; Azzi, Julien ; Dufay, Edith in Techniques hospitalières -La revue des technologies de la santé n° 766 (octobre 2017). -pp.6-7. https://www.techniques-hospitalieres.fr/article/1304-le-parcours-medisis-six-actions-pour-remedier-a-un-probleme-de-sante-publique.html, consulté le 9 septembre 2019.

[3S. Bernard, I. Klein, G. Herengt, B. May, C. Collard, A. Kuta, P. Joannes, A. Di Fabio, D. Mathia, A. Brunner, Coordination territoriale d’appui en cancérologie, un levier pour optimiser la continuité et la fluidité des prises en charge. Une 1ere expérimentation en Lorraine, 7ème congrès National des Réseaux de Cancérologie, septembre 2016. http://congres-reseaux-cancerologie.fr/files/129/COMMUNICATIONS/2016/POSTERS/42-klein.pdf, consulté le 9 septembre 2019.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution