Actus DAC

Site d’information sur la coordination et l’intégration des services d’aide et de soins dans le modèle de santé français

Accueil / OUTIL & PRATIQUE / PTA du Lunévillois (54) : une plateforme territoriale d’appui portée par les (...)

PTA du Lunévillois (54) : une plateforme territoriale d’appui portée par les réseaux de santé et le Conseil départemental (première partie)

samedi 7 septembre 2019, par Actus DAC

Le tout dernier dernier numéro de la Newsletter de la Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois [1], est consacré à l’ouverture de la plateforme territoriale d’appui, depuis le 1er septembre 2019. Résultat d’un long travail d’un an et demi, la PTA est porté par la MRSL et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Ce projet s’inscrit dans une logique territoriale d’une coopération entre la Maison des Réseaux de Santé du pays Lunévillois et le Conseil Départemental 54 (voir la seconde partie de cet article).

Gouvernance et partenaires [2] :

Conformément au guide édité par l’ARS Grand Est et l’URPS médecins,La représentativité des professionnels de santé libéraux est assurée par :

  • les 3 médecins généralistes libéraux du Conseil d’Administration de la MRSL,
  • 9 médecins généralistes libéraux du territoire ayant souhaité intégrer la gouvernance de la future PTA, principalement investis au sein des MSP du territoire.

Les partenariats avec les acteurs proposant des dispositifs de coordination et des fonctions d’appui sur le territoire du pays Lunévillois ont été sollicités. Il s’agit notamment du réseau Autrement, du Conseil Local de Santé Mentale, de l’Unité de Prévention et de Promotion de la Santé Mentale du Lunévillois, etc.

Missions de la PTA du Lunévillois [3] :

  • L’information et l’orientation des professionnels au travers notamment d’un numéro unique pour l’orientation et l’aide dans les démarches administratives, dans l’offre de santé et de prévention, l’information et le soutien des personnes et des aidants, le repérage des personnes à risque.
  • L’appui à la coordination selon le degré de complexité : éducation Thérapeutique du Patient, accompagnement social et médico-social, évaluations / ouverture de droits, coordination des parcours complexes.
  • Le soutien aux pratiques professionnelles par l’utilisation et le soutien au développement de système d’information, le renforcement de l’interface ville / hôpital / médico-social, l’accompagnement des acteurs dans la formalisation de protocoles, le soutien et la coopération avec les professionnels.

Une logique d’intégration et de coordination des services d’aide et de soin :

Dans un premier temps, les champs d’intervention de la PTA seront ceux des partenaires et basés sur les dispositifs et parcours existants chez l’adulte : santé mentale, maladies chroniques, personne âgée, soins palliatifs.

Bref historique du projet (2018-2019 :

- Février-octobre 2018 : recueil des besoins des professionnels,

- Avril 2018 : présentation du projet au comité d’accompagnement, de validation et de suivi des Plateforme Territoriale d’Appui Grand Est et lancement des groupes de travail :

  • Groupe 1 : construction et suivi de la réalisation du recueil des besoins auprès des professionnels,
  • Groupe 2 et 3 : caractérisation des services rendus aux professionnels par les dispositifs existants à partir de 2 ou 3 situations complexes proposées par un médecin généraliste :
    • parcours en santé mentale / parcours complexe / vulnérabilité,
    • parcours douleur / cancérologie / soins palliatifs.

- Octobre/novembre 2018 : phase de test d’ouverture de demandes d’appui par des professionnels volontaires, à la CTA, pour tout patient fragile ou vulnérable ayant des difficultés auxquelles ils ne peuvent répondre seul. auprès de professionnels volontaires.

- Juillet 2019 : validation du projet de PTA par le comité de sélection et de suivi des projets PTA.

- Septembre 2019 : ouverture de la PTA.


Voir en ligne : Consulter le site Internet de la Maison des Réseaux de Santé du pays du Lunévillois

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution