Actus DAC

Site d’information sur la coordination et l’intégration des services d’aide et de soins dans le modèle de santé français

Accueil / LEGISLATION / L’ANAP souhaite faciliter la convergence des dispositifs d’appui à la (...)

L’ANAP souhaite faciliter la convergence des dispositifs d’appui à la coordination

vendredi 9 août 2019, par Actus DAC

Les enjeux de l’action de l’ANAP

Les missions de l’ANAP s’inscrivent dans les thématiques constituant désormais des priorités nationales en matière de politiques de santé. Il s’agit des questions liées aux parcours, à la coordination, à la fluidification des prises en charge. Il s’agit désormais de faire converger les dispositifs existants dédiés à la coordination des parcours de santé (Maia, plateformes territoriales d’appui, CTA, etc.).

Les objectifs de l’ANAP

L’ANAP contribue à l’amélioration de la coordination des acteurs des parcours en santé des patients et des usagers, selon les objectifs suivants :

  • Construire une représentation commune de ce que sont ces différents dispositifs d’appui à la coordination (DAC), en articulation avec les travaux nationaux,
  • Positionner plus clairement les dispositifs DAC, dans le paysage du système de santé,
  • Accompagner à la mise en place des DAC , à partir des dispositifs existants,
  • Capitaliser à partir des expériences réussies dans ce domaine.

Les réalisations 2018

Diverses publications ont été réalisées sur ces thèmes, en particulier :

L’ANAP a également impulsé la création d’une communauté de pratique dédiée au partage d’expérience et à la production de connaissances partagées pour la mise en œuvre des Plateformes Territoriales d’Appui.

Les perspectives 2019

En 2019, L’ANAP souhaite "valoriser les acquis des démarches PAERPA et TSN auprès des ARS (...), valoriser les retours d’expériences des professionnels qui conçoivent, mettent en œuvre et sont responsables des dispositifs opérationnels d’appui à la coordination".

A noter que l’ANAP a indiqué, lors du Workshop francilien "PTA et dispositifs de coordination", avoir réalisé une cartographie nationale des Plateformes Territoriales d’Appui (PTA). L’intention étant de publier prochainement cette cartographie.

Source : Rapport d’activité ANAP 2018 (p. 13)


Voir en ligne : Consulter le rapport d’activité 2018 de l’ANAP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution