DAC Santé

Site contributif pour la veille, l’échange et le partage au sujet de la coordination et de l’intégration des services de santé

Accueil / LEGISLATION / L’ARS d’Ile-de-France organise le projet de convergence des dispositifs (...)

L’ARS d’Ile-de-France organise le projet de convergence des dispositifs d’appui

mardi 8 octobre 2019, par Actus DAC

Une orientation stratégique du projet régional de santé

En Ile-de-France, la direction de la stratégie accompagne les projets de transformation du système de santé dans les territoires.
L’organisation des parcours et la coordination des acteurs sont des enjeux forts du futur Projet régional de santé. Dans ce cadre, les différents dispositifs d’appui à la coordination territoriale : réseaux, Plateforme territoriale d’appui, MAIA et CLIC principalement, vont évoluer pour mieux répondre aux besoins des professionnels et des usagers.

L’objectif est donc de regrouper - et à terme de fusionner- les dispositifs d’appui existants (réseau, MAIA, CLIC…) afin de proposer une plateforme unique et des organisations plus fortes et plus cohérentes.

D’ici 5 ans, au terme de son projet régional de santé, la région IDF devrait compter un peu plus d’une vingtaine de dispositifs d’appui, soit entre 2 et 3 par départements, accessibles facilement par un numéro unique.

La mission de convergence

Elle est composée d’un responsable et de 2 chargés de mission qui s’inscrit dans ce projet, a pour objectif de contribuer à la définition de la stratégie et à la mise en œuvre de la convergence des dispositifs d’appui.

La mission mettra en place des outils d’accompagnement pour les dispositifs d’appui : cartographie des parcours thématiques : santé mentale, précarité…

Elle conduira également des groupes de travail régionaux mensuels thématiques avec les dispositifs d’appui (thèmes : organisation de la convergence, indicateurs, système d’information).

Et organisera des événements régionaux réunissant les équipes des dispositifs d’appui d’Ile-de-France (environ 300 personnes).

Sources :
- Portail d’accompagnement des dispositifs d’appui de l’ARS Ils-de-France
- Renforcer l’accès aux soins en Ile-de-France, Point d’étape fin 2018, ARS Ile-de-France, février 2019.


Voir en ligne : Consulter le projet de convergence-fusion des dispositifs d’appui (réseaux de santé, MAIA et CLIC principalement) mené par l’ARS Ile-de-France

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution