Accueil / LEGISLATION / Généralisation en Ile-de-France des dispositifs intégrés (inspirés des MAIA) (...)
Généralisation en Ile-de-France des dispositifs intégrés (inspirés des MAIA) pour les parcours complexes dans le champ du handicap
mardi 16 avril 2019
Le 2 avril 2019, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, l’ARS Ile-de-France a publié un communiqué de presse, présentant les orientations régionales en matière d’accompagnement des situations complexes dans le champ de l’autisme et plus généralement du handicap.
« Pour éviter les ruptures de parcours, l’ARS Île-de-France a développé un dispositif complet d’accompagnement des situations complexes qui vient en soutien au dispositif d’orientation permanent porté par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la Réponse accompagnée pour tous (Assurance Maladie, Éducation nationale, Conseils départementaux). Ce dispositif se structure grâce à la mobilisation conjointe d’acteurs sanitaires et médico-sociaux. Parmi les différentes actions du programme est annoncé le déploiement de 4 nouveaux dispositifs intégrés (s’inspirant du modèle des MAIA pour personnes âgées) pour faciliter le parcours, notamment des personnes autistes, et qui permettront dès 2019, la couverture de l’ensemble des territoires. »
En savoir plus :
- Communiqué de presse de l’ARS-Ile-de-France du 2 avril 2019
- Interview d’Hospimédia de la pilote du dispositif intégré handicap 91 porté par Ladapt Essonne
- Les associations Ladapt et Vivre et devenir pilotent ces dispositifs en Essonne et en Seine-Saint-Denis.
- Le réseau Hand-Aura (pour autisme réseau associatif) pilote ce dispositif en Seine-et-Marne, ils sont portés par le réseau Hand-Aura.
- La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) pilote ce dispositif ans les Yvelines.