Actus DAC

Site d’information sur la coordination et l’intégration des services d’aide et de soins dans le modèle de santé français

Accueil / A PROPOS DU SITE / A propos

A propos

mardi 1er janvier 2019

La plateforme et son fonctionnement

Depuis février 2019, Actus-DAC elle est un site de veille animé par Jessica Gheller en qualité d’autrice et cheffe de projet éditorial du site.

Actus DAC est un espace ouvert à tous, sans but lucratif s’intéressant aux relations entre expérience et savoir-faire des réseaux de santé, CLIC, MAIA, PAERPA, PTA, collectif Art. 51, et dispositifs d’appui à la coordination (DAC) et les dynamiques de diffusion et de réplicabilité, dans le large domaine des innovations organisationnels dont ils sont porteurs.

Les activités soutenues par Actus DAC sont des activités d’information, de publication, de capitalisation et de valorisation. Se objectifs sont de :

  • Mettre en visibilité et de valoriser les pratiques et acquis des DAC,
  • Questionner et expliciter leurs modalités de fonctionnement,
  • Adopter une posture réflexive sur le sens, la finalité, les enjeux et les cadres de l’analyse des dispositifs d’appui à la coordination et des réseaux d’acteurs en santé,
  • Transmettre, partager et favoriser la réplicabilité de leurs innovations organisationnelles.

Actus DAC se propose d’être un lieu ressource ainsi que d’échanges. Il est ouvert à tous les professionnels s’intéressant à la thématique traitée par le site et souhaitant y contribuer.

Historique ...

Actus DAC est issu d’une première plateforme de publication lancée en 2017, à titre expérimental, dans le cadre d’une thèse menée avec le soutien de l’UNR.Santé, puis de la Fédération nationale des dispositifs d’appui (FACS). [1]

- Comment contribuer à Actus-DAC ?

Actus DAC est ouvert aux contributions et échange entre tous les professionnels œuvrant au parcours de santé.

Partager une information, proposer une contribution

- Comment fonctionne Actus-DAC ?

Actus DAC ne bénéficie pas d’autres financements que du soutien ponctuel de quelques partenaires, dont l’association ARDI-Santé qui héberge le serveur et mobilise les compétences techniques pour le développement du site.

L’ensemble des logiciels et des programmes utilisés ont été développés spécifiquement et bénévolement.

Défenseur de l’internet associatif et accessible à tous comme des logiciels libres, Actus DAC ne s’appuie sur aucune technologie propriétaire et peut être consultée quelle que soit la machine et le système d’exploitation utilisé.

Les informations, suggestions et ressources peuvent-être adressées à bonjour@dac-sante.fr.

Un formulaire pour les contributeurs enregistrés sur le site est mis à disposition :
Accéder à mon espace contributeur !

Une alimentation automatique par flux rss à partir des articles publiés sur votre site propre, peut également être paramétrée, pour l’envisager, contacter bonjour@dac-sante.fr .

Les articles peuvent être mis en ligne dans un délais de 24 à 48 heures.

La plateforme est actualisée plusieurs fois par semaine, en fonction de l’actualité, de la disponibilité des rédacteurs et des informations communiquées par les contributeurs.


[1Outre la création partenariale des contenus de cette rubrique, Actus DAC a contribué au développement d’une dynamique de partage et d’échange d’expérience dans le cadre d’un partenariat avec l’UNR.Santé. Les outils collaboratifs mobilisé ont permis l’édition et la diffusion de différents supports d’information à destination d’un large public de professionnels (Lettre d’information et Bulles d’information)

Dans le cadre de ce partenariat, l’UNR.Santé reste propriétaire et responsable de ses listes de diffusion, de leur gestion et des contenus diffusés.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?


👍 Réalisé par Santé Solution