Actus DAC

Veille participative de la coordination et l’intégration des services de santé français

Accueil / APPUI & COORDINATION / 2ème congrès de soins de support et maladies chroniques

2ème congrès de soins de support et maladies chroniques

jeudi 28 mars 2019

Les soins oncologiques de support et les soins palliatifs sont désormais inscrits dans les politiques de santé. Il existe aujourd’hui de plus en plus de données montrant qu’ils permettent non seulement d’optimiser la gestion des symptômes et donc de la qualité de vie des patients en établissement et à domicile, mais aussi d’augmenter la durée de vie. D’un point de vue organisationnel, ils favorisent le maintien à domicile, l’interdisciplinarité et le décloisonnement ville‑hôpital ou encore la réduction des coûts de santé.

Le développement des soins oncologiques de support ne s’est pas fait par hasard ou par «  effet de mode  »  : Il est une réponse opérationnelle qui s’est imposée sur le terrain suite aux progrès formidables de toutes les spécialités (et pas seulement en oncologie) avec pour conséquences  : l’accroissement des taux de guérison et donc de l’apparition de certaines séquelles parfois au long cours, l’allongement de la survie en situation métastatique avec des symptômes divers qui font que l’on s’autorise à parler de «  maladie chronique  » pour le cancer…

Ce modèle de soins et d’organisation a ouvert la voie à d’autres maladies chroniques  : pathologies neuro‑dégénératives, polyhandicap, insuffisance cardiaque, psychiatrie, maladies rares…

Les nouveaux paradigmes se dessinent de façon intense ces dernières années grâce aux innovations médicales, en matière de communication (télésanté, e‑santé), d’informatique (intelligence artificielle) et bien sûr d’organisation  : développement de l’ambulatoire, raccourcissement drastique des hospitalisations, découpage des spécialités d’organe, interdisciplinarité et transdisciplinarité, transferts de compétences, création de nouveaux métiers en santé etc. Les notions de «  médecine intégrative  » et de «  médecine supportive  » éclosent ici et là dans le monde sans que les concepts soient univoques et même bien définis.

Source : édito, Congrès Soins de Support et Maladies Chroniques, 2019.


Voir en ligne : Programme et inscription en ligne

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution