Actus DAC

Veille participative de la coordination et l’intégration des services de santé français

Accueil / RESSOURCES / Rapport ATD Quart-Monde : Le développement de la médecine ambulatoire : un (...)

Rapport ATD Quart-Monde : Le développement de la médecine ambulatoire : un autre regard

vendredi 15 février 2019, par revue de Presse, par le Comité Éditorial

Publication d’un rapport remis à la directrice du fonds CMU

Le Laboratoire d’idées santé du Mouvement ATD Quart Monde interroge la réalité de l’accès aux soins en partant de l’expérience des personnes les plus pauvres. Récemment, il s’est intéressé à la médecine ambulatoire, pivot des politiques de santé actuelles.

L’objectif de cette étude est de voir dans quelles conditions la médecine ambulatoire pouvait être une chance pour les plus exclus. En outre, des focus ont été réalisés sur les EHPAD, la mise en place des soins ambulatoires, le rôle du pharmacien et la relation aux médicaments, en particulier dans la période d’adaptation que nécessite le retour à domicile après un séjour hospitalier.

Fruit d’un travail réalisé avec les personnes les plus exclues en lien avec des professionnels acteurs de santé, l’étude formule des propositions concrètes pour améliorer la qualité et la sécurité des soins de toutes et tous ont pu être formulées, offrant ainsi un autre regard sur la médecine ambulatoire.

Deux études sur la médecine ambulatoire

Des personnes bénéficiaires de la CMU-C et de l’ACS ont travaillé avec des professionnels acteurs de santé sur leur vécu et leurs expériences de chirurgie ambulatoire, d’hospitalisation à domicile et de coordination du circuit entre ville et hôpital. Une étude complémentaire a également été menée sur la pratique ambulatoire des prise en charge, de plus en plus, fréquente en service hospitalier des soins dentaires des enfants issus de familles en situation de pauvreté.

Un intérêt pour le parcours de santé des patients en situation de fragilité et de leur famille

Des focus ont été réalisés sur la mise en place des soins ambulatoires, le rôle du pharmacien et la relation aux médicaments, en particulier dans la période d’adaptation que nécessite le retour à domicile après un séjour hospitalier.


Voir en ligne : Consulter l’intégralité du rapport en ligne

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution