Actus DAC

Site d’information sur la coordination et l’intégration des services d’aide et de soins dans le modèle de santé français

Accueil / RESSOURCES / 2019 : les grands chantiers pour les dispositifs d’appui à la coordination (...)

2019 : les grands chantiers pour les dispositifs d’appui à la coordination (DAC)

mardi 20 novembre 2018

Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC), nouvelle appellation pour les réseaux de santé, CLIC, dispositif MAIA, PTA, et CTA de l’expérimentation PAERPA ! Mais quel sort les attend tous ? Quelles attentes, tant de la part de l’État que des acteurs de terrain ? Et si on parlait convergence ?

Loi STSS

La FACS et le Collectif des pilotes MAIA ont été invités le 19 décembre dernier à une réunion de lancement des travaux concernant un texte relatif à l’évolution des DAC. Pour ce texte, l’État avait choisi initialement de légiférer par ordonnance, pour une loi dont il est déjà question qu’elle soit votée avant la fin du premier semestre 2019. Il était question de convergence à l’annonce de la Stratégie Nationale de Santé au début de l’automne 2016, mais il s’agit aujourd’hui de fusion … Puis enfin, la mention d’un texte à ce sujet a disparu du projet de loi à la mi-janvier, laissant craindre l’élaboration d’un texte non soumis à débat. D’une même voix, FACS et Collectif des pilotes MAIA sollicitent l’État pour une réelle concertation concernant le devenir des DAC et indiquent œuvrer de concert pour défendre les principes d’une convergence c’est-à-dire d’une articulation des services, et non à tout prix d’une fusion structurelle, qui ne sera pas possible dans tous les territoire sans conflit ni pertes d’acquis, compétences, motivations. La suite dans les jours à venir…. ?

En régions

L’UNR.Santé, l’ANC-CLIC et la FACS souhaitent promouvoir dans toutes les régions le principe de fédérations régionales de DAC, afin qu’ensemble les DAC puissent négocier les évolutions en territoire avec les ARS, travailler avec les URPS, et soutenir le déploiement des CPTS. Tous les types de DAC d’une région seront invitées à se regrouper en une seule et même fédération, espace collectif qui pourra promouvoir des dynamiques issues du terrain, portées avec les acteurs dont ceux de soins primaires, afin de préserver et de faire évoluer de façon opérationnelle et non uniquement administrative leurs services et missions. C’est porter la logique issue des territoires au premier plan.

Les métiers dédiés à la coordination

Coordonnateur d’appui, gestionnaire de cas, ou référent de parcours dans les équipes des DAC ; infirmière de coordination en cancérologie ou coordonnateur dans le cadre de la réponse accompagnée pour tous ailleurs ; mais aussi directeur d’équipe, pilote MAIA, cadre de santé d’une équipe hospitalière pour la gestion de la sortie des patients, ou cadre de service à domicile : autant de compétences et métiers dédiés aux parcours, aux situations complexes, à la coordination, à l’intégration ou aux dynamiques collectives des acteurs, à l’heure de l’évolution du système de santé. Mais parlent-ils le même langage, partagent-ils la même culture, à l’heure du décloisonnement ? Avec la convergence des DAC se profile ainsi la nécessité d’une convergence des formations, du partage de concepts, de compagnonnage pédagogique tout autant que de terrain, pour une cohérence de posture afin d’assurer une articulation des compétences au service des parcours. Aujourd’hui, des Universités se mobilisent pour envisager la mise en place d’un Master de direction et management de DAC, et d’un Diplôme Inter-Universitaire dédié à la construction et à la coordination des parcours de santé. Il s’agira tout autant d’offrir une formation professionnelle initiale qu’une formation continue validante ouvrant à un complément métier, en s’appuyant également sur la validation des acquis de l’expérience.

Source : Éditorial de la FACS - 2019

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution