DAC Santé

Site contributif pour la veille, l’échange et le partage au sujet de la coordination et de l’intégration des services de santé

Accueil / ETUDE & VALORISATION / Perception et usage des DAC par les médecins généralistes : une thèse de (...)

Perception et usage des DAC par les médecins généralistes : une thèse de médecine générale en Isère

mardi 15 janvier 2019, par Actus DAC

Une enquête réalisée dans le territoire Voironnais (au Nord de Grenoble) durant le second trimestre 2018 a montré, sur un échantillon de 80 médecins généralistes, que les notions de parcours de santé, coordination de parcours, ou situation complexe étaient mal cernées, et que la connaissance des missions des dispositifs d’appui à la coordination (DAC) et de leurs équipes restaient fragmentaires. Ce qui n’empêche pourtant pas les médecins généralistes d’avoir recours aux dispositifs d’appui à la coordination, d’en comprendre l’intérêt, et d’exprimer leur satisfaction pour une grande majorité de ceux qui y ont recours (plus de 80%). Cependant, la plupart reconnaissent ne pas les solliciter autant que besoin, alors qu’ils sont régulièrement confrontés à des situations complexes. Une majorité considérait que les missions des divers DAC (un réseau de santé + un dispositif MAIA) se chevauchaient pour parties, et qu’il pouvait être difficile d’identifier le dispositif d’appui à la coordination le plus adapté à une situation donnée, et aucune différenciation n’a été faite entre accompagnement des professionnels par le réseau de santé et accompagnement de la personne et de l’entourage par le gestionnaire de cas MAIA. Au final, une majorité de médecins généralistes souhaitait une plus grande lisibilité des missions des dispositifs d’appui à la coordination, une simplification de leurs modes opératoires, et une simplification des modes de recours. Une demande vers la convergence en somme.


Voir en ligne : Consulter la thèse en ligne

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution