Plateforme des réseaux d’acteurs en santé

Espace de partage et de valorisation des connaissances pour l’amélioration des parcours de santé

Accueil / APPUI & COORDINATION / Pratic-Santé, une plateforme territoriale d’appui pour l’agglomération de (...)

Pratic-Santé, une plateforme territoriale d’appui pour l’agglomération de Marseille, Aubagne, La Ciotat

mercredi 13 février 2019, par revue de Presse, par le Comité Éditorial

L’agglomération de Marseille, Aubagne, La Ciotat est désormais dotée d’une Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) pour faciliter la prise en charge des situations complexes

  • Un travail engagé pour la préfiguration d’un maillage régional de Plateforme Territoriale d’Appui

L’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, accompagne depuis 2013, à une préfiguration des plateformes territoriales d’appui aux parcours complexes, en accompagnant une approche par structure vers une logique de services aux professionnels et acteurs de santé.

Suite à l’appel à projets lancé en mai 2018, Le comité de sélection, présidé par l’URPS des médecins libéraux Paca a réuni les différents représentants des professionnels et acteurs de santé bénéficiaires des services de la future PTA ainsi que des représentants du territoire concerné.

  • Un projet retenu, fondé sur la mise en cohérence des dispositifs existants

La candidature retenue est celle présentée par Pratic Santé [1], une association regroupant deux réseaux de santé, aux compétences complémentaires, reconnus sur le territoire pour leur savoir-faire respectif dans l’appui aux professionnels de santé dans le cadre des parcours de santé complexes :

  • Marseille Diabète-Santé Croisée qui a pour mission de repérer et dépister des maladies chroniques, informer, orienter et favoriser la prise en charge et le maintien à domicile de patients vivants avec ces maladies. Ce réseau porte également des programmes d’éducation thérapeutique et des actions en faveur des publics très précaires.

La PTA Pratic Santé sera opérationnelle en janvier 2019.


Voir en ligne : Consulter le dossier relatif aux PTA de l’ARS PACA


[1Objet : aider les professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux, notamment les professionnels de santé de ville, à trouver des solutions concrètes pour faciliter la prise en charge et l’accompagnement des patients en situation complexe, quel que soit l’âge, la pathologie ou le handicap de la personne ; faciliter l’accompagnement et la prise en charge des patients, notamment en situation complexe ;favoriser le maintien de la personne au domicile ou sur son lieu de vie, éviter les ruptures de parcours et prévenir les hospitalisations inutiles ou évitables ;accompagner la transformation de l’offre sanitaire, ambulatoire et médico-sociale, dans le cadre du virage ambulatoire ; aucune action syndicale et/ou politique n’entre dans l’objet de l’association pratic santé ;

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution